Automne et vendanges

Automne 

 

L'automne rutilant embrase la colline ensoleillée de rouille et d'or, avide d'espace autant que de couleur pour ses pampres de vigne poussés à profusion... provocation végétative & esthétique à contresens de la rareté des raisins pourtant gonflé et mûris à souhaits ou explosion ultime de beauté incandescente, avant la dilution prochaine de sa parure ?

Vas-y Vigneron, poétise donc puisque là aussi tu puises l'énergie & la force d'accepter les vents contraires que la Nature t'impose pour l'an de disette qui vient... jusqu'à la prochaine récolte !

 

Que dire du déménagement urgent de la vieille cave du village d'en bas vers celle-ci tout près de la maison -magnifique grange de pierre au nouveau destin-, avec ce branlebas d'échafaudages émouvant et dérisoire au dessus de la cuve de fermentation qui accueille sa première et famélique vendange  de 15hl ? 

Quelle piètre et décevante "ramassée"  et quelle journée intense de rencontre et d'exigence dans le foisonnement généreux de la troupe de vendangeurs heureux et dévoués qui la rend possible et agissante... les petits la partagent à leur façon vagabonde et enjouée, rieuse ou appliquée, en promesse d'avenir insouciant ...

Allez ! A sa nouvelle heure le soir vient et rime avec espoir : Ô-bli-ga-toi-re-ment !

Et puis, Baldette veille : elle a fomenté la belle et totale surprise de la table immaculée, dressée  et décorée de rameaux de verdure, au mitan de la nouvelle cave baptisée au magnum champagne millésimé où nous trinquons à l'avenir.

Baldette, mon amour, la traversée nous sera plus douce.